Le E-commerce a connu, avec 2020, une véritable année charnière, accélératrice des nouveaux comportements d’acheteurs et, par voie de conséquence, de l’adaptation inéluctable des acteurs ou non-encore acteurs de ce secteur d’activité.

Le Bilan du e-commerce français en 2020 présenté conjointement par la Fevad – Fédération du e-commerce et de la vente à distance – et Médiamétrie, le 4 février dernier, est riche d’enseignements. Cette étude confirme en grande partie les tendances observées par le premier baromètre du e-commerce en Occitanie, réalisé à l’initiative de Fédéo en fin d’année dernière… mais des particularités « occitanes » existent !

Un bilan du e-commerce 2020 national et occitan présentant un certain nombre de similitudes

Au niveau national, quasiment 42 millions de cyberacheteurs ont été dénombrés à fin 2020, avec plus de 80% des inactifs et des 65 ans et plus concernés par cette vague. Ces cyberacheteurs ont largement multiplié les canaux e-commerce utilisés, 40% d’entre eux optant dorénavant pour le multi-écrans (ordinateur > mobile > tablette), et la progression des achats sur mobile met au coude à coude sites mobiles et applications mobiles.

Ces tendances se retrouvent bien en Occitanie où :

« La quasi-totalité́ des internautes d’Occitanie âgés de 18 à 65 ans commandent sur internet, régulièrement ou occasionnellement. Les plus réguliers sont les plus jeunes, les CSP+ et les internautes aguerris. »

Et, peu ou prou, ce sont les mêmes catégories de produits/services qui tirent leur épingle du jeu, avec en trio de tête, mode et habillement, produits culturels et hygiène/santé.

Au niveau du service de livraison, l’Occitanie marque sa différence

Nationalement, le Click & Collect a connu une très forte progression par rapport aux pratiques des années précédant 2020…


Bilan du e-commerce français 2020, Fevad / Médiamétrie, 4 février 2021

… mais celle-ci n’est clairement pas une spécificité « occitane » où, si le Domicile et le Point relais sont aussi leaders, le « Click and Collect reste très marginal ».

Baromètre du e-commerce 2020 en Occitanie, Fédéo, décembre 2020

Les motivations occitanes aux vertus du cyberachat ne suivent pas forcément les tendances nationales…

Au niveau national, outre l’offre, sa praticité et sa sécurité, les cyberacheteurs font notamment la part belle aux actions concrètes et engagements en faveur de l’environnement et le RSE…

Bilan du e-commerce français 2020, Fevad / Médiamétrie, 4 février 2021

De leur côté, « Les internautes Occitans semblent assez indifférents à l’aspect RSE des achats sur internet » pour lesquels, après les critères habituellement cités des garanties, prix, avis consommateurs… celui de la responsabilité sociale et environnementale est clairement bien moins prépondérant dans l’acte d’achat sur internet.

Un grand nombre de similitudes, mais aussi des spécificités régionales « occitanes », mises en lumière par ce baromètre et qui démontrent tout l’intérêt de la mise en place de cet « observatoire régional » piloté par l’association professionnelle Fédéo.

« Le E-commerce en Occitanie semble donc avoir de beaux jours devant lui. Pratiqué par toutes les catégories de population et pour toutes les catégories de produit, il représente aussi un pont avec les magasins physiques et un vecteur de développement de l’économie régionale. »

Si le nouveau contexte sanitaire de l’année 2020 a profondément bouleversé les pratiques d’achat, pour les pratiquants et acteurs du e-Commerce, il semble aujourd’hui très important de pouvoir suivre ces tendances régulièrement en sachant toujours rester à l’écoute précise des territoires régionaux.

À propos de l’association Fédéo : Fédération Du e-commerce en Occitanie regroupant plus d’une cinquantaine d’entreprises spécialisées et expérimentées en e-Commerce avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 500 millions d’euros. Outre le partage de compétences, savoir-faire, expériences et bonnes pratiques, Fédéo représente et défend les intérêts des e-commerçants occitans et travaille à la promotion du e-Commerce sur toute la Région.

A propos du Baromètre e-commerce en OccitanieBaromètre du e-commerce en Occitanie : 1ère vague réalisée du 5 au 12 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 400 habitants de la région, âgés de 18 à 65 ans, représentatifs en termes de sexe, âge et CSP.