Nous lancions en novembre 2020 la première étude régionale du secteur 📈 Ce baromètre a pour but de mieux connaître la réalité du #ECommerce en #Occitanie et mesure donc l’évolution des achats en ligne des habitants de la région. On y observe un réel attachement au développement de l’économie locale.
Vous n’avez pas eu la chance de lire le contenu de notre étude , Ce n’est pas grave !
La nouvelle édition du Baromètre FEDEO du e-Commerce en Occitanie vient de paraître, dans sa 3ème édition.
Parmi les principaux enseignements de cette étude indépendante auprès d’un échantillon représentatif des habitants de la région :
- La crise de la COVID a durablement modifié les habitudes d’achat de 60% de la population d’Occitanie, au bénéfice du e-commerce
- 93% de la population d’Occitanie de plus de 18 ans a commandé des produits/services sur internet (hors drive des supermarchés)
- 2/3 des acheteurs préfèrent acheter sur un site français
- Le prix est un facteur de motivation grandissant, passant de 70% en 2020 à 77% en 2022
- La part de la livraison en point relais progresse mais le click & collect ne décolle pas
- L’intérêt des sites de seconde main se confirme, notamment auprès des femmes, des moins de 50 ans et des CSP+
- En 2022 75% des cyberacheteurs regardent systématiquement les avis clients avant d’acheter. Ils étaient 67% à le faire en 2021.
- Les e-acheteurs préfèrent de plus en plus utiliser le site internet d’un commerçant qu’ils connaissent
- La vente à distance et commerce physique sont étroitement liés, surtout pour les moins de 34 ans
Vous souhaitez le consulter : https://fedeo.fr/wp-content/uploads/2022/12/Barometre-e-Commerce-Occitanie-FEDEO-nov-2022.pdf